Login

Innov'Space 2011 Palmarès des innovations - Déjections animales et effluents d'élevage

Calimat - Calipro - Socobati ont conçu le système de séparation de phases Trac pour les bâtiments porcins. Red Technik lance le mixeur à lisier Hercule. Les descriptifs des produits sont fournis par les fabricants, sans réécriture par la rédaction de Terre-net Média.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Trac : déjections porcines par Calimat - Calipro - Socobati *


(© DR)

Le Trac est un système de séparation de phase des déjections porcines obtenu par le raclage de blocs béton préfabriqués mis à 1,5 % de pente. Il permet d’obtenir, selon nos essais, un produit solide qui évolue selon les systèmes d’alimentation entre 28 et 34 % de matières sèches totales, à une concentration moyenne en azote de 13,5 g/kg, et en phosphore de 12 g/kg.

Le système Trac présenté initialement était constitué de blocs béton de 2,35 m de large et de longrines béton préfabriquées. L’évolution que nous apportons permet de proposer aux éleveurs un nouveau système constructif du sous-bassement, c’est le système « Poteaux Poutres ». Il consiste à poser sur des semelles en pente à 1,5%, des blocs béton de 2.48 m de large qui possèdent des réservations sur leurs côtés. Ensuite, le maçon vient couler le béton dans les réservations des poteaux pour poser les poutres qui supporteront l’aménagement. Les poteaux sont coulés de manière à compenser la pente pour que l’aménagement de la salle soit de niveau. Ce système de construction du sous-bassement, par rapport à l’ancien système «longrines », a imposé la réalisation d’évolutions majeures sur les blocs béton. 

Hall 7 , Allée C, Stand 32

 


Hercule, mixeur de Red Technik *


(© DR)

Hall 4, Allée B, Stand 46

 

Retrouvez l'intégralité des matériels primés aux Innov'Space 2011

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement